Qui sommes nous ?


Club deTaeKwondo de Clichy : Genèse et Présentation

Le TaeKwonDo est enseigné dans la commune de Clichy depuis plusieurs années et semble être une activité très prisée par la population Clichoise.
Notre club A.C.T. Phoenix – Hwoarang est une nouvelle Association, une métamorphose issue de la dissolution de l’ancien E.F.T « Clichy ».

En effet, suite à des divergences de point de vue et d’opinion sur un certain nombre de concepts fondamentaux, mais également en raison du désir ardent d’ouvrir de nouveaux horizons, nous n’avons pas eu d’autre choix que celui de la disparition de l’E.F.T au profit de la création d’une nouvelle entité, celle qui doit porter l’espoir d’incarner les vertus capables d’assurer la pérennité du Taekwondo dans la ville de Clichy.

Ce changement souhaité par la majorité, n’a pas été conçu sans heurter quelques sensibilités et déranger des pratiques devenues inacceptables.

Ainsi à compter du 9 Octobre 2005, l’E.F.T « Clichy » n’a plus existé pour donner naissance à un nouveau Club, l’Académie Clichoise de Taekwondo - Phoenix-Hworang.

Cette refonte a nécessité un travail important, il fallait tout concevoir à nouveau et surtout, trouver un nom à l’Association !

Nous voulions absolument garder les valeurs de transmission qui nous sont chères, celles que nous avons apprises et capitalisées à travers nos expériences personnelles, notamment la plus chère et la plus noble de toutes, à savoir : le Taekwondo est l’Ecole de la Vie, nous avons donc pensé au mot « Académie ».

Nous voulions également que le nom de la ville de Clichy figure dans les éléments constitutifs du nouveau nom du Club, parce qu’elle nous a beaucoup apporté sur le plan sportif.

Nous voulions ajouter deux nouveaux éléments qui traduisent fidèlement ce que nous avons en commun. Nous voulions à travers notre nouveau nom, montrer que nous renaissons grâce à nos acquis et nous prouver au fond de nous-mêmes que nous pouvons toujours nous en sortir ; tel un Phoenix qui renaît de ses cendres.

Enfin, nous voulions montrer que nous n’abandonnons jamais et que nous nous battons toujours, que nous sommes des guerriers : Hwoarang en coréen.

En outre A.C.T en anglais (to act) veut dire agir.

La boucle est alors bouclée et nous obtenons A.C.T Phoenix- Hwoarang dont le logo est celui-ci. (cf. logo)

A ce jour, le bureau de l'Académie Clichoise de Taekwondo est constituée de: 

 

Présidente:

Madame Myriam KHALED, ceinture noire 1e dan

 

Vice- Président:

Monsieur Christian ROBINAULT :
Arbitre National, ceinture noire 1e dan

 

Trésorerie :
Madame  Niama DIEBATE
Ceinture noire 3ème dan

 

Secrétariat général :
Madame Linda AZEDINE Ceinture noire 2ème dan

Madame Sonia HADDADI Ceinture noire 4ème dan 

 

En accord avec la pratique du Taekwondo moderne et actuel nous essayons autant que faire se peut de dispenser des cours de qualité, permettant à chaque adhérant de trouver une pratique du sport qui lui convienne : un sport de loisir, d’entretien, de recherche de performance, l’accession au haut niveau du combat ou de la technique.

Grâce à une mise à jour permanente, aidée par notre présence au plus haut niveau de compétition, et nos participations à des stages techniques qui ont contribué à l’obtention des résultats incontestables, nous pensons être à la hauteur des attentes de tout un chacun.

Comme nous le disions ci-avant, la transmission est une valeur importante dans notre Académie, c’est pour cela que nous nous efforçons d’axer nos cours sur les thèmes qui véhiculent la générosité, l’altruisme et l’humilité qui sont des valeurs dogmatiques pour la réussite de chacun.
Nous cultivons une vertu qu’il ne faut pas perdre de vue : Etre capable d’aider l’autre.

La formation es t indispensable et, former des ceintures noires mondialement reconnues pour pérenniser la pratique du Taekwondo est un des objectifs premiers du Club.

Maître Lee Kwan Young disait : « Un médecin avant de choisir sa spécialité doit être d’abord généraliste, puis ensuite spécialiste », cela correspond exactement à la pratique du Taekwondo que l'on veut enseigner, la technique est indispensable pour servir le combat.

Objectif de compétition :

- Faire accéder un maximum de jeunes au haut niveau, à l’Equipe de France -- Participation aux compétitions internationales : CRAHN, stage de détection, rencontre etc.…
- Maintenir au Haut Niveau et dans l’Equipe 1ère et titulaire, l’Athlète déjà au haut niveau

Objectif de formation :

- Former le plus grand nombre de gradés autant que faire se peut, leur donner les moyens d’acquérir le bagage technique et pédagogique qui fera d’eux, des individus autonomes et capables un jour de diriger un Club et de voler de leurs propres ailes.
- Permettre aux élèves de se former, de trouver une filière d’avenir dans le sport par le biais de l’Enseignement qui impose un cheminement logique commençant par l’obtention des diplômes d’état.